Illustration pour une légende tahitienne d'Ennio Neagle.

 

 

 

 

«Que sa joie fut grande lorsqu'il vit sa création enfin achevée. Il a modelé notre monde d'une beauté sans pareil. Il a sculpté l'Homme pour profiter de cela avec lui.

 

Il était exténué, et c'est avec la plus grande satisfaction qu'il s'octroya le repos. Ainsi Ta'aroa attrapa un nuage (TUATA) pour s'y enrouler et plongea dans un sommeil profond.

 

Les Hommes continuèrent de vivre et de le glorifier même après son départ. Cependant une chose les dérangeait. Un bruit assourdissant et lourd provenant du dessus de leur tête les empêchait de vivre normalement. Ce furent les ronflements du Dieu Taaroa. Comment dire à un Dieu d'arrêter de ronfler sans attiser son courroux. Nul ne savait comment parler avec un Dieu.

 

Ils trouvèrent une solution. Et c'est ainsi que le to'ere fut inventé. Les battements cycliques sur le bois imitaient le ronflement du Dieu. Surpris et pris de peur, Taaroa se réveilla en sursaut car aucun bruit ne pouvait interrompre son sommeil, sauf si celui-ci était de nature divine.

 

Mais lorsqu'il vit que ce furent les Hommes qui créèrent ce son, il eut peur d'eux et ainsi leur donna son plus grand respect. Taaroa écouta ce qu'ils avaient à dire et par estime pour eux, s'en alla plus loin pour ne plus les déranger.

 

Ce fut la première fois que Taaroa ressentit de la crainte.»

 


Réalisation :

«Les sages font le serment par cette main de ne pas enseigner l'art sans parabole».
Alchimie & Mysthique, Alexander Roob.

Le dessin est une interprétation de la figure de la main des mystères, symbole hermétique de la transformation de l'homme en dieu. J'ai utilisé la main d'Ennio lui-même, et des détails de peintures moyen-âgeuses, dont la couronne de Saint-Louis. Les objets sont dorés à la feuille d'or, les couleurs sont en aquarelles.