le 15 septembre 2020 | Lien

Dessin en négatif

 

 

 

 

Voir plus de dessins en négatif.

 

le 14 septembre 2020 | Lien

Casa lova

J'ai récemment conçu le site de Léa Lova, professeur de yoga vinyasa. Le parcours est à la fois simple et consistant : une page unique décrit la pratique et la philosophie du yoga en laissant la part belle aux images ; les modalités des cours sont indiquées, puis enfin une partie blog permet au lecteur d'en apprendre plus sur cette discipline passionnante.

 

Technique : Après avoir été dessiné sur illustrator, le site est réalisé via WordPress, auquel j'ai ajouté un thème développé sur mesure. La mise en page est sobre et régulière et fait écho au vinyasa qui se base sur le rythme et la respiration. Merci à Léa de m'avoir fait confiance pour la réalisation de son site, pour le visiter : www.casa-lova.com

 

 

le 12 septembre 2020 | Lien

Notes à propos du design

J'ai récemmment lu l'excellent Design of everyday Things de Don Norman, psychologue cognitiviste et précurseur du design d'expérience. Je partage ici trois pages de mes prises de notes sur des passages qui m'ont particulièrement marqué :

- le design émotionnel ;
- les échecs dans le design ;
- le sens que nous donnons aux histoires.

 

 

le 20 août 2020 | Lien

La main des mystères

Illustration pour une légende tahitienne d'Ennio Neagle.

 

 

 

 

«Que sa joie fut grande lorsqu'il vit sa création enfin achevée. Il a modelé notre monde d'une beauté sans pareil. Il a sculpté l'Homme pour profiter de cela avec lui.

 

Il était exténué, et c'est avec la plus grande satisfaction qu'il s'octroya le repos. Ainsi Ta'aroa attrapa un nuage (TUATA) pour s'y enrouler et plongea dans un sommeil profond.

 

Les Hommes continuèrent de vivre et de le glorifier même après son départ. Cependant une chose les dérangeait. Un bruit assourdissant et lourd provenant du dessus de leur tête les empêchait de vivre normalement. Ce furent les ronflements du Dieu Taaroa. Comment dire à un Dieu d'arrêter de ronfler sans attiser son courroux. Nul ne savait comment parler avec un Dieu.

 

Ils trouvèrent une solution. Et c'est ainsi que le to'ere fut inventé. Les battements cycliques sur le bois imitaient le ronflement du Dieu. Surpris et pris de peur, Taaroa se réveilla en sursaut car aucun bruit ne pouvait interrompre son sommeil, sauf si celui-ci était de nature divine.

 

Mais lorsqu'il vit que ce furent les Hommes qui créèrent ce son, il eut peur d'eux et ainsi leur donna son plus grand respect. Taaroa écouta ce qu'ils avaient à dire et par estime pour eux, s'en alla plus loin pour ne plus les déranger.

 

Ce fut la première fois que Taaroa ressentit de la crainte.»

 


Réalisation :

«Les sages font le serment par cette main de ne pas enseigner l'art sans parabole».
Alchimie & Mysthique, Alexander Roob.

Le dessin est une interprétation de la figure de la main des mystères, symbole hermétique de la transformation de l'homme en dieu. J'ai utilisé la main d'Ennio lui-même, et des détails de peintures moyen-âgeuses, dont la couronne de Saint-Louis. Les objets sont dorés à la feuille d'or, les couleurs sont en aquarelles.

 

le 29 juillet 2019 | Lien

Une marque de savon

En 2018, j'ai dessiné le logo de Mirabella in the garden, artisane et créatrice de savons traditionnels en saponification à froid et éco-responsables. D'expression simple et honnête, la typographie est suffisamment grasse pour permettre d'être imprimée sur les savons ou en petit. L'image représente naturellement une fleur de mirabellier.